Lundi 23 Octobre 2017

Saint Jean
Lundi 23 Octobre 2017

Politique de la Ville  106 conseillers citoyens prennent leur fonction en Seine-Essonne !

CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE 2016

106 conseillers citoyens prennent leur fonction en Seine-Essonne !

Suite à l'appel à candidatures pour intégrer l'assemblée délibérante des conseils citoyens des quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville (1), un tirage au sort a été organisé le 17 décembre 2015 à l'hôtel de ville de Corbeil-Essonnes. Au total, parmi les 166 candidats, 72 conseillers titulaires et 34 suppléants ont été sélectionnés, dans le respect de la parité homme/femme.

Tirage au sort des Conseils Citoyens 2015 de Corbeil-Essonnes

Présidée par Éric Breton, conseiller communautaire de Seine-Essonne et maire adjoint de Corbeil-Essonnes, la cérémonie a réuni une centaine d'habitants, représentants d'associations et acteurs locaux dont la plupart avait présenté leur candidature pour siéger à l'assemblée de leur quartier. L'objectif ? « Associer les citoyens volontaires à toutes les étapes du développement de notre territoire pour y encourager la cohésion sociale et la création d'emplois, et réduire les inégalités », rappelle l'élu. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, les conseils citoyens sont mis en place dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre du déploiement du contrat de ville. En Seine-Essonne, quatre secteurs sont ainsi concernés : les Tarterêts, Montconseil/l'Ermitage, La Nacelle et Rive-droite/centre ancien.

Tirage au sort des Conseils Citoyens 2015 de Corbeil-Essonnes

Comment fonctionnent les conseils citoyens ?

Espaces d'expression, d'échange, d'expertise partagée et de co-construction entre les habitants, les associations locales et les acteurs institutionnels, ces assemblées doivent encourager les initiatives citoyennes existantes et garantir les conditions nécessaires à la mobilisation civile autour des projets mis en œuvre pour chaque quartier. Ainsi les conseils citoyens permettront de faire connaître les besoins des habitants, et participeront à chaque étape du développement des dispositifs prévus au contrat de ville. Pour ce faire, ils sont composés de deux collèges où siègent d'une part les habitants et d'autre part les représentants d'associations et acteurs locaux. L'effectif des membres de chaque conseil est déterminé en fonction du nombre total des habitants du quartier (voir ci-dessous), ainsi que son budget. En effet, une subvention sera versée à chaque conseil à hauteur de 1€ par habitant (ex. : si le périmètre du quartier prioritaire comprend 3.700 habitants, le conseil citoyen de ce quartier recevra une subvention de 3.700 €).

Composition des conseils citoyens par quartier

Les Tarterêts (6 760 habitants) :
14 habitants titulaires (7 femmes et 7 hommes) et 14 suppléants (7 femmes et 7 hommes)
7 associations et 3 acteurs locaux titulaires, 5 suppléants

Rive-droite/centre ancien (1 240 habitants) :
8 habitants titulaires (4 femmes et 4 hommes) et 1 suppléant (1 homme)
3 associations et 3 acteurs locaux titulaires

Montconseil/Ermitage (5 810 habitants) :
14 habitants titulaires (7 femmes et 7 hommes) et 5 suppléants (5 hommes)
7 associations et 7 acteurs locaux titulaires, 5 suppléants

La Nacelle (1 520 habitants) :
3 habitants titulaires (2 femmes et 1 homme)
2 associations et 1 acteur local titulaires, 4 suppléants

En Seine-Essonne, notre contrat de ville a été signé en juin 2015, engageant pour cinq ans l'État, notre communauté d'agglomération et la commune de Corbeil-Essonnes autour de 7 orientations stratégiques qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants. Dans chaque quartier prioritaire, les conseils citoyens - dont le trombinoscope des membres sera publié prochainement - seront amenés à travailler sur toutes ces thématiques :

1. Finir la rénovation urbaine, améliorer les transports et le cadre de vie
2. Accélérer le développement économique, la création d'emploi et l'insertion
3. Renforcer la prévention et la sécurité
4. Poursuivre l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé
5. Lutter contre la précarité, l'exclusion, les discriminations
6. Amplifier et renforcer l'accès pour tous à la réussite du parcours éducatif
7. Poursuivre le développement de l'accès à la connaissance, à la culture et aux activités sportives

Axes transversaux : Axes transversaux : la participation citoyenne, l'égalité femme/homme, la jeunesse et le développement durable

À ce titre, les conseils citoyens recevront également l'appui de 3 adultes-relais recrutés par la communauté d'agglomération Seine-Essonne dont la mission a démarré début novembre au service de la médiation sociale et culturelle de proximité.

(1) Dans le cadre de la politique de la ville, la territorialisation de l'action publique a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, suivant une cartographie dite de « géographie prioritaire ». En France, 1.300 quartiers sont ainsi reconnus prioritaires sur la base de l'évaluation du revenu par habitant.

Pour rappel, les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par les décrets n° 2014-1750 et n° 2014-1751 du 30 décembre 2014, rectifiés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. Vous pouvez consulter l'atlas de tous les secteurs concernés sur https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/QP/

Les Conseils Citoyens 2015 de Corbeil-Essonnes Téléchargez la Présentation des Conseils Citoyens

Mis à jour le 07-01-2016