Lundi 23 Octobre 2017

Habitat  OPAH : Des subventions pour réhabiliter son logement en Seine-Essonne

CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE 2016

OPAH : Des subventions pour réhabiliter son logement en Seine-Essonne

L'équilibre social de l'habitat est un enjeu majeur pour le territoire c'est pourquoi, en 2015, la communauté d'agglomération se mobilise pour déployer une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) sur 5 ans. Dès à présent les habitants de Seine-Essonne propriétaires de leur logement peuvent en profiter, suivant plusieurs conditions, avec l'aide du bureau d'études et de conseil Citémétrie. Explications.

Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) en Essonne 91

Mise en place dans les cinq communes de Seine-Essonne, l'OPAH est un dispositif permettant aux propriétaires, occupants ou bailleurs d'un logement datant de plus de 15 ans, de bénéficier de subventions publiques et d'un accompagnement social et technique gratuit pour la réhabilitation de leur habitation. L'opération doit ainsi apporter des solutions face à l'habitat indigne, la dégradation du bâti, la précarité énergétique, ainsi que pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Le programme est complété par deux volets, le premier dédié aux copropriétés en difficulté, le second au renouvellement urbain de 5 ilots prioritaires situés à Corbeil-Essonnes qui concentrent une part importante d'habitat dégradé.

Propriétaires, commerçants, artisans : quel périmètre d'application ?

L'objectif de cette opération consiste à améliorer la qualité résidentielle sur le territoire en encourageant la réhabilitation du parc de logements privés (individuels et collectifs), en assurant le développement d'une offre locative aux loyers maîtrisés et diversifiés, en remettant sur le marché les logements vacants et en créant de nouvelles unités d'habitation. Par ailleurs, afin de contribuer à la redynamisation commerciale des centres-villes, une aide aux commerçants et aux artisans sera également versée par la communauté d'agglomération et ses communes, pour le ravalement des façades et le traitement des devantures dans les quartiers centraux des cinq villes.

Les financements de l'OPAH en Seine-Essonne

Cette opération programmée est établie par contrat entre l'agglomération, ses communes membres, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et l'État. Dans ce cadre elle prévoit le versement de primes et de subventions - sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants et sous conditions de location pour les propriétaires bailleurs - ainsi qu'une assistance technique et administrative gratuite dans l'élaboration du programme de réhabilitation.

OPAH : Des subventions pour réhabiliter son logement en Seine-Essonne Téléchargez la plaquette sur l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Les objectifs de l'OPAH en Seine-Essonne :

•  655 logements à réhabiliter
•  145 logements concernés par la rénovation énergétique
•  50 logements en sortie de vacance

69.186 personnes vivent en Seine-Essonne en 2015 dont 65 % à Corbeil-Essonnes.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Citémétrie :

Email : opah.seineessonne @ citemetrie.fr

N° Vert : 0 805 690 997